Publication d'un cinquième ouvrage, cette fois-ci en anglais, de Bruno Deschênes Among the most debated issues in regard to the world music phenomenon, we read about identity, authenticity, hybridity, bimusicality, orientalism, exoticism, appropriation, among many other related issues. However, not much is said in these studies about the individual musicians themselves, about how and why one wants to become a musician performing world music, as well as what is involved in such personal endeavour, as much in regard to individuality, identity and authenticity in particular. In this book, Bruno Deschênes, a Canadian musician, having received his master title as a Japanese shakuhachi player, takes a personal, anthropological, ethnomusicological, philosophical and critical look at what it means to be a world musician, in particular, to master, if at all possible, a music from a culture in which one is not born. He calls this process transmusicality, by which a musician crosses over one’s native musical boundaries to play the music of another culture. To give a voice to these musicians, he interviewed seven musicians from different musical backgrounds, to get their personal perspectives on transmusicality and world music. The first chapter briefly articulates the core concept of Bruno Deschênes’ argument: transculturality. More specifically, he suggests the notion of “transpropriation” as a possible antonym for “appropriation.” In the second chapter, the author compares transmusicality to bi-musicality, as put forth by Mantle Hood in the 1960s; a term which no longer applies to today’s world of music. The following chapter discusses identity. Through the lens of transmusicality, identity is interpreted as a “cloak” a musician dons to express his mastering of another music. The fourth chapter challenges the notion of authenticity. In the next chapter, questions of orientalism, exoticism and essentialism in world music, via the example of the Japanese shakuhachi, are examined. In the final chapter, the author interviews 7 musicians he considers to be transmusical. Despite its grounding in anthropological, ethnomusicological and philosophical debate, this book is written from the viewpoint of a musician attempting to understand what it means to perform a music from another culture. Il est disponible en contactant directement Bruno Deschênes, bruno@musis.ca. * * * * * * * * Publication d'un quatrième ouvrage de Bruno Deschênes Pouvons-nous avoir du plaisir à écouter une musique qui sonne faux ? Écoutons-nous vraiment la musique ? Notre écoute de la musique se raconte-t-elle ? La première question concerne la gamme tempérée et la justesse qu'elle impose. La deuxième a trait à la sociologie de la musique. L'auteur montre que la notion de médiation est insuffisance pour bien saisir le rapport entre musiciens et amateurs de musique. Il ne peut y avoir d'écoute sans exécution, l'une étant tributaire de l'autre dans une intermédiarité où l'expérience musicale est vécue par des intentionnalités réciproques entre musiciens et auditeurs. La troisième touche à la narrativité et à l'historicité de nos écoutes, rendues possibles grâce à l'enregistrement. Il est disponible au site suivant : http://www.editions-harmattan.fr. * * * * * * * * Publication d'un troisième ouvrage de Bruno Deschênes Parmi ses grands enjeux, la philosophie porte son regard sur la conscience, la raison, l'individualité, la subjectivité, l'intentionnalité et l'altérité, estimant que ces notions sont des états et attributs indélébiles de l'évolution de la conscience humaine. Peu de philosophes s'attardent au rôle de la relationnalité comme forme expressive de notre présence au modne. Conciliant les philosophies japonaise et européenne, l'auteur propose la notion de modalité sde la conscience, qu'il définit commes les formes expressives et relationnelles de notre expérience du moment présent. Elles concilient le lien existentiel et inarné de notre intériorité face à l'extériorité du monde. * * * * * * * * Publication d'un deuxième ouvrage de Bruno Deschênes En octobre 2018 est paru le deuxième ouvrage de Bruno Deschênes: Une philosophie de l'écoute musicale, aux Éditions L'Harmattan, Paris. Dans cet ouvrage, il fait un rapprochement de la pensée esthétique européenne à la pensée japonaise, afin de découvrir ce en quoi la pensée japonaise pourrait nous permettre d'approfondir et d'élargir notre appréciation de toute musique. Ce deuxième ouvrage a aussi été écrit du point de vue du musicien. * * * * * * * * Nouveau CD de l'Ensemble Matsu Také * * * * * * * * Publication d'un premier ouvrage de Bruno Deschênes Bruno Deschênes annonce la parution d'un ouvrage consacré au shakuhachi japonais, portant le titre de Le shakuhachi japonais, Une tradition réinventée. Ce livre est le premier livre en français consacré au shakuhachi. Ouvrage ethnomusicologique écrit du point de vue du musicien, il présente l'histoire du shakuhachi, les diverses traditions le concernant, ainsi que sa réinventée enfin d'en faire un instrument traditionnel moderne. * * * * * * * *
Concert de Michel Dubeau et Bruno Deschênes à Vancouver Le samedi 27 août 2016, Michel Dubeau et Bruno Deschênes se sont joints à Alcvin Ryuzen Ramos lors d'un concert à Sechelt au nord de Vancouver. Pour l'occasion, Alcvin Ruyzen Ramos leur a décerné aux deux leur grade de shihan, c'est-à-dire leur titre de maître en shakuhachi. * * * * * * * * Michel Dubeau et Bruno Deschênes participent à un atelier de fabrication de shakuhachi Suite à leur voyage au Japon de novembre 2015, Michel Dubeau et Bruno Deschênes se sont rendus à Vancouver afin de prendre un atelier les 27 et 28 août 2016 leur permettant d'apprendre à fabriquer leur propre shakuhachi. Une excellente façon de terminer cette belle aventure que fut leur voyage au Japon. Surtout, cela leur a permis de mieux saisir les qualités et le caratère de cette flûte bien particulière. * * * * * * * * Septembre 2013. Bruno Deschênes lance un premier CD solo au shakuhachi Bruno Deschênes a lancé en septembre 2013 un premier CD solo au shakuhachi. Il interprète des pièces du répertoire de honkyoku, le répertoire solo pour shakuhachi. À cela s'ajoutent une pièce originale qu'il a écrite dans l'esprit méditatif de ce répertoire unique en son genre, ainsi qu'un arrangement pour 2 shakuhachis d'une des plus belles pièces du répertoire: Tsuru no sugomori, La nidification de la grue. Cette pièce est traditionnellement interprétée solo. Bruno Deschênes interprète les deux voies. Ce CD est disponible aux sites suivants : iTunes.com, amazon.com, CDBaby.com et Bandcamp.com. Il est aussi possible de l'écouter en entier aux sites suivants : SoundCloud.com et Ethnocloud.com. * * * * * * * * Article de Bruno Deschêne sur Internet Bruno Deschênes a publié dans le dernier numéro de la revue Musique folklorique canadienne, v. 46, no. 4 (2103), un article sur l'apprentissage du shakuhachi. Vous pouvez le lire à l'adresse suivante : http://www.canfolkmusic.ca/index.php/cfmb/issue/current/showToc. * * * * * * * *
L'Ensemble Matsu Také sur le Web Vous pouvez voir et entendre l'ensemble Matsu Také sur le Web sur les sites suivants : * * * * * * * *
L'Ensemble Matsu Také lance son premier CD Le 12 mars 2007, l'Ensemble Matsu Také lance son premier CD. Ce CD, intitulé Le son mystérieux du vent dans les bambous, fait principalement entendre Michel Dubeau et Bruno Deschênes au shakuhachi. Vous y entendrez des duos et des solos. Pour l'occasion, ils seront accompagnés au taiko (tambour japonais) par Kayo Yasuhara dans deux chants folkloriques. Émiko Toguchi propose une improvisation au koto avec Michel Dubeau au shinobué, une petite flûte traversière japonaise en bambou. Vous y entendez des chants folkloriques, des pièces classiques, des pièces originales de Michel Dubeau et Bruno Deschênes. La plupart des duos sont des arrangements originaux de Bruno Deschênes. Vous pouvez obtenir ce CD en visitant le site www.123jam.com. * * * * * * * * Critique de notre CD, Le Devoir, 30 mars 2007 Voici une première critique de notre CD tel que parue dans le quotidien
* * * * * * * * Fiche technique Pour ceux et celles intéressés à faire appel à nos services, vous trouverez dans le menu «Instruments» une page qui présente les besoins techniques de nos concerts. |
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