Attitudes
et comportements de l'artiste
www.cybermusique.com - 21
décembre 1998
Il est habituel d'entendre des gens invoquer comme raison
pour vilipender un artiste qu'il ne l'aime pas parce que celui-ci est
arrogant et prétentieux. D'autre part, nous retrouvons tout autant
l'attitude contraire, soit des fans qui considèrent qu'il est
normal, si ce n'est préférable, pour un artiste d'arborer
de telles attitudes: «c'est un artiste après tout»!
En fait, les attitudes et comportements des artistes ne sont pas uniquement
le fruit de comportements psychologiques particuliers. Il s'avère
qu'il existe des attitudes caractéristiques des artistes (malgré
qu'elles ne soient bien sûr pas exclusives à ces derniers).
Ces attitudes distinguent l'artiste du non artiste, tant aux yeux du
grand public que de ses pairs. Celles-ci sont en grande partie régis
par la conception que notre société occidentale se fait
de l'artiste et font corps avec les mythes de l'artiste et de la star
présentés dans les deux chroniques précédentes.
Pour qu'une personne puisse être considérée un artiste,
autant dans notre société occidentale que dans tout autre
société, elle doit se comporter tel que le prescrivent
des règles et des normes qui définissent socialement et
culturellement ce qu'est être un artiste. L'identification de
l'artiste à ces formalités s'exprime par des attitudes
et comportements typiquent qui le démarquent de celui qui ne
l'est point. Tous nos comportements et attitudes s'intègrent
dans un cadre psychosocial particulier. Par exemple, un chinois, un
balinais, un français ou bien un québécois n'expriment
pas l'orgueil de la même façon; le contexte psychosocial
et psychoculturel de chaque pays définit comment cette attitude
peut et doit être manifestée et ce, tout autant chez l'artiste.
Lorsque la psychologie fait référence aux attitudes humaines,
elle tient compte des comportements individuelles comme moyen d'expression.
Elle reconnaît très peu le fait que nos attitudes sont
autant exprimées psychosociallement relativement aux personnes
à qui elles s'adressent qu'à ce que nous désirons
exprimer au départ. Ainsi, lorsque l'artiste exprime une attitude
particulière, il cherche à distinguer son statut d'artiste
tant aux yeux de ses fans, aux yeux des autres artistiques, qu'à
ses propres yeux. L'attitude joue un rôle tant psychosocial qu'individuel
en instaurant un type de rapports humains entre individus. Ainsi, du
fait d'une marginalité ou d'une distinction sanctionnée
et approuvée par notre société occidentale, l'artiste
arbore des attitudes qui servent à nourrir ce statut. Cela est
devenu des plus apparents en cette deuxième moitié du
XXe siècle grâce à la sur-médiatisation des
stars. Il s'avère que, déjà au siècle dernier,
l'artiste était considéré excentrique, arrogant,
égoïste, émotivement instable, irrationnel; bien
d'autres adjectifs peuvent s'ajouter à cette liste. Même
si, en surface, ces attitudes sont condamnées par plusieurs,
cette situation semble faire partie intégrante de l'inconscient
collectif occidental et de sa mythologie des arts. Le talent existe
bien sûr. Un très grand nombre de personnes devienne artiste
par talent, par passion de l'art, par désirs et besoins d'expression,
ou d'autres raisons similaires. Mais bien au-delà du talent,
il y a ces attitudes qui s'ajoutent et colorent le talent et qui, souvent,
ne sont pas apparentes en début de carrière et qui, plus
tard, sont amplifiées et gonflées. Est-ce que le talent
serait à la source de telles attitudes? Probablement, mais c'est
le contexte psychosocial qui définit ce qu'est être un
artiste et détermine comment ce dernier peut se comporter.
Par exemple, traditionnellement au Japon, l'artiste ne doit pas affiche
ouvertement son arrogance. Il exprime une forme de retenue et de gêne
volontaire à l'égard de ses oeuvres. Le but de cette attitude
est que ce sont ses oeuvres qui rendent compte de son talent et non
pas ses attitudes ou des paroles vantardes. En Amérique, nous
retrouvons en grande partie l'attitude contraire (mais heureusement
pas généralisée): l'artiste se vend et se vante.
Parmi les attitudes qui peuvent distinguer typiquement l'artiste, nous
retrouvons entre autres celles-ci (une fois de plus, elles ne sont bien
sûr pas uniques aux artistes):
L'artiste: L'attitude première de l'artiste:
se considérer différent parce qu'artiste.
Le technicien: Considérer que seulement une
bonne technique rend compte d'un talent artistique.
L'émotionnel: Le contraire du
technicien. Le plus important sont les émotions, la technique
étant inexpressive.
Prima donna: La principale chanteuse d'un opéra.
Péjorativement, fait référence à une personne
arrogante à outrance qui se considère le centre d'attention.
Excentrique: Quelqu'un qui sort de ce qui est considéré
normal.
Arrogance: Se distinguer des autres en exagérant
son importance personnelle.
Vantardise: Exagérer ses mérites, incluant
déformer la vérité, par vanité.
Incompris: Croire que personne ne comprend notre art
ou notre talent.
Emotionalisme et sensibilité extrême («over-sensitive»
en anglais): Réaction hyper émotionnelle à toute
situation, souvent sans discernement.
Insécurité: Incertitude et doute constants.
Rejet: Se sentir refuser, déprécier,
ignorer.
Intériorisation: Considérer comme vrai
tout commentaire, positif ou négatif, que quelqu'un nous fait.
Projection: Projeter sur les autres des attitudes,
des jugements de valeurs, des fautes, des attitudes qui souvent nous
reviennent et qu'on refuse d'admettre.
Expectatives: Attentes fondées sur des promesses
ou des anticipations.
Stéréotypes: Généralisation
des autres sur la bases de nos attentes, croyances, vantardise, et autres
attitudes.
Rationalisation: Rationaliser à outrance tous
nos comportements, faits et gestes.
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. J'ai sélectionné
un groupe que je crois représentatif. Un artiste n'exprime pas
qu'une attitude unique, mais bien plusieurs. En fait, la plupart de
ces attitudes se recoupent et s'interinfluencent. Si quelqu'un affiche
l'attitude l'artiste, il risque fortement d'être arrogant. La
source de cette arrogance peut être soit un sentiment de rejet,
d'insécurité ou même d'expectatives et d'attentes.
Un très grand nombre de techniciens sont obsédés
par la technique parfaite. Ils peuvent ne pas être arrogant, mais
démontrer une très grande intériorisation ou rationalisation
parce qu'ils sentent qu'ils n'atteindront jamais le brio nécessaire
répondant à leurs expectatives face à leur carrière.
L'incompris se sent souvent rejeté, mais le rejeté n'est
pas nécessairement incompris; par contre, il peut projeté
ce sentiment d'incompréhension sur son public ou les autres artistes.
Le contexte peut aussi jouer un rôle. Un artiste arrogant qui
se sent incompris par son entourage immédiat peut être
manipulateur à l'égard d'une nouvelle personne dans l'espoir
que celle-ci le «comprenne».
Par contre, un incompris peut lui-même rejeter une personne qui
le comprend considérant, paradoxalement, que celle-ci le manipule.
Ces quelques exemples ne servent qu'à donner une idée
sommaire de la situation entourant les attitudes des artistes. Nos attitudes
ne sont pas uniquement individuelles, indépendantes du contexte
dans lesquelles elles sont exprimées, mais bien psychosociales.
En fait, nos attitudes modèlent la dynamique que nous désirons
établir avec d'autres personnes, dynamique qui semble être
plus apparentes chez les artistes que chez d'autres. Ainsi, tout geste
que nous posons, toute réplique que nous faisons, toute émotion
que nous exprimons à l'égard d'une situation ou de quelqu'un,
sont façonnés ou colorés par des attitudes. Et
celles-ci vont variés tout dépendant du contexte dans
lequel nous nous trouvons et des personnes à qui elles s'adressent.
Il existe une forme de réciprocité ou de corrélation
d'attitudes entre individus qui se côtoient (par exemple, le manipulateur
et le manipulé). Cette corrélation existe aussi entre
artistes et fans, malgré qu'elle soit plus subtile. Vous êtes-vous
déjà demandé pourquoi un artiste vous attirait
plus qu'un autre? Pourquoi vous aimiez plus le pianiste d'un groupe
que le batteur que vous trouvez prétentieux, alors qu'un ami
préfère ce batteur justement pour cette prétention.
Lorsqu'on apprécie un musicien sur scène, une grande part
de notre appréciation découle de ces attitudes qui correspondent
à quelque chose en nous. On peut difficilement apprécier
la performance d'un musicien affichant une attitude qui, dans la vie
de tous les jours, nous agace au plus haut point. Il existe autant des
techniciens chez les fans que chez les musiciens. Un mélomane
peut ne pas être arrogant à proprement parler, mais c'est
ce type d'artiste qui l'attire, indiquant une forme de réciprocité.
Comme auditeur, nous ne cherchons pas uniquement de bons musiciens ou
de bons interprètes, mais des artistes qui nous apportent quelque
chose. Une grande part de ce quelque chose est liée aux attitudes
que les artistes dégagent qui corrélèrent ce que
nous considérons personnellement ce qu'est être un artiste.
© 1998 Bruno Deschênes