Attitudes et comportements de l'artiste
www.cybermusique.com - 21 décembre 1998

Il est habituel d'entendre des gens invoquer comme raison pour vilipender un artiste qu'il ne l'aime pas parce que celui-ci est arrogant et prétentieux. D'autre part, nous retrouvons tout autant l'attitude contraire, soit des fans qui considèrent qu'il est normal, si ce n'est préférable, pour un artiste d'arborer de telles attitudes: «c'est un artiste après tout»! En fait, les attitudes et comportements des artistes ne sont pas uniquement le fruit de comportements psychologiques particuliers. Il s'avère qu'il existe des attitudes caractéristiques des artistes (malgré qu'elles ne soient bien sûr pas exclusives à ces derniers). Ces attitudes distinguent l'artiste du non artiste, tant aux yeux du grand public que de ses pairs. Celles-ci sont en grande partie régis par la conception que notre société occidentale se fait de l'artiste et font corps avec les mythes de l'artiste et de la star présentés dans les deux chroniques précédentes.

Pour qu'une personne puisse être considérée un artiste, autant dans notre société occidentale que dans tout autre société, elle doit se comporter tel que le prescrivent des règles et des normes qui définissent socialement et culturellement ce qu'est être un artiste. L'identification de l'artiste à ces formalités s'exprime par des attitudes et comportements typiquent qui le démarquent de celui qui ne l'est point. Tous nos comportements et attitudes s'intègrent dans un cadre psychosocial particulier. Par exemple, un chinois, un balinais, un français ou bien un québécois n'expriment pas l'orgueil de la même façon; le contexte psychosocial et psychoculturel de chaque pays définit comment cette attitude peut et doit être manifestée et ce, tout autant chez l'artiste.

Lorsque la psychologie fait référence aux attitudes humaines, elle tient compte des comportements individuelles comme moyen d'expression. Elle reconnaît très peu le fait que nos attitudes sont autant exprimées psychosociallement relativement aux personnes à qui elles s'adressent qu'à ce que nous désirons exprimer au départ. Ainsi, lorsque l'artiste exprime une attitude particulière, il cherche à distinguer son statut d'artiste tant aux yeux de ses fans, aux yeux des autres artistiques, qu'à ses propres yeux. L'attitude joue un rôle tant psychosocial qu'individuel en instaurant un type de rapports humains entre individus. Ainsi, du fait d'une marginalité ou d'une distinction sanctionnée et approuvée par notre société occidentale, l'artiste arbore des attitudes qui servent à nourrir ce statut. Cela est devenu des plus apparents en cette deuxième moitié du XXe siècle grâce à la sur-médiatisation des stars. Il s'avère que, déjà au siècle dernier, l'artiste était considéré excentrique, arrogant, égoïste, émotivement instable, irrationnel; bien d'autres adjectifs peuvent s'ajouter à cette liste. Même si, en surface, ces attitudes sont condamnées par plusieurs, cette situation semble faire partie intégrante de l'inconscient collectif occidental et de sa mythologie des arts. Le talent existe bien sûr. Un très grand nombre de personnes devienne artiste par talent, par passion de l'art, par désirs et besoins d'expression, ou d'autres raisons similaires. Mais bien au-delà du talent, il y a ces attitudes qui s'ajoutent et colorent le talent et qui, souvent, ne sont pas apparentes en début de carrière et qui, plus tard, sont amplifiées et gonflées. Est-ce que le talent serait à la source de telles attitudes? Probablement, mais c'est le contexte psychosocial qui définit ce qu'est être un artiste et détermine comment ce dernier peut se comporter.

Par exemple, traditionnellement au Japon, l'artiste ne doit pas affiche ouvertement son arrogance. Il exprime une forme de retenue et de gêne volontaire à l'égard de ses oeuvres. Le but de cette attitude est que ce sont ses oeuvres qui rendent compte de son talent et non pas ses attitudes ou des paroles vantardes. En Amérique, nous retrouvons en grande partie l'attitude contraire (mais heureusement pas généralisée): l'artiste se vend et se vante.

Parmi les attitudes qui peuvent distinguer typiquement l'artiste, nous retrouvons entre autres celles-ci (une fois de plus, elles ne sont bien sûr pas uniques aux artistes):

L'artiste: L'attitude première de l'artiste: se considérer différent parce qu'artiste.

Le technicien: Considérer que seulement une bonne technique rend compte d'un talent artistique.

L'émotionnel: Le contraire du technicien. Le plus important sont les émotions, la technique étant inexpressive.

Prima donna: La principale chanteuse d'un opéra. Péjorativement, fait référence à une personne arrogante à outrance qui se considère le centre d'attention.

Excentrique: Quelqu'un qui sort de ce qui est considéré normal.

Arrogance: Se distinguer des autres en exagérant son importance personnelle.

Vantardise: Exagérer ses mérites, incluant déformer la vérité, par vanité.

Incompris: Croire que personne ne comprend notre art ou notre talent.

Emotionalisme et sensibilité extrême («over-sensitive» en anglais): Réaction hyper émotionnelle à toute situation, souvent sans discernement.

Insécurité: Incertitude et doute constants.


Rejet: Se sentir refuser, déprécier, ignorer.

Intériorisation: Considérer comme vrai tout commentaire, positif ou négatif, que quelqu'un nous fait.

Projection: Projeter sur les autres des attitudes, des jugements de valeurs, des fautes, des attitudes qui souvent nous reviennent et qu'on refuse d'admettre.

Expectatives: Attentes fondées sur des promesses ou des anticipations.

Stéréotypes: Généralisation des autres sur la bases de nos attentes, croyances, vantardise, et autres attitudes.

Rationalisation: Rationaliser à outrance tous nos comportements, faits et gestes.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. J'ai sélectionné un groupe que je crois représentatif. Un artiste n'exprime pas qu'une attitude unique, mais bien plusieurs. En fait, la plupart de ces attitudes se recoupent et s'interinfluencent. Si quelqu'un affiche l'attitude l'artiste, il risque fortement d'être arrogant. La source de cette arrogance peut être soit un sentiment de rejet, d'insécurité ou même d'expectatives et d'attentes. Un très grand nombre de techniciens sont obsédés par la technique parfaite. Ils peuvent ne pas être arrogant, mais démontrer une très grande intériorisation ou rationalisation parce qu'ils sentent qu'ils n'atteindront jamais le brio nécessaire répondant à leurs expectatives face à leur carrière. L'incompris se sent souvent rejeté, mais le rejeté n'est pas nécessairement incompris; par contre, il peut projeté ce sentiment d'incompréhension sur son public ou les autres artistes. Le contexte peut aussi jouer un rôle. Un artiste arrogant qui se sent incompris par son entourage immédiat peut être manipulateur à l'égard d'une nouvelle personne dans l'espoir que celle-ci le «comprenne».

Par contre, un incompris peut lui-même rejeter une personne qui le comprend considérant, paradoxalement, que celle-ci le manipule. Ces quelques exemples ne servent qu'à donner une idée sommaire de la situation entourant les attitudes des artistes. Nos attitudes ne sont pas uniquement individuelles, indépendantes du contexte dans lesquelles elles sont exprimées, mais bien psychosociales. En fait, nos attitudes modèlent la dynamique que nous désirons établir avec d'autres personnes, dynamique qui semble être plus apparentes chez les artistes que chez d'autres. Ainsi, tout geste que nous posons, toute réplique que nous faisons, toute émotion que nous exprimons à l'égard d'une situation ou de quelqu'un, sont façonnés ou colorés par des attitudes. Et celles-ci vont variés tout dépendant du contexte dans lequel nous nous trouvons et des personnes à qui elles s'adressent.

Il existe une forme de réciprocité ou de corrélation d'attitudes entre individus qui se côtoient (par exemple, le manipulateur et le manipulé). Cette corrélation existe aussi entre artistes et fans, malgré qu'elle soit plus subtile. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un artiste vous attirait plus qu'un autre? Pourquoi vous aimiez plus le pianiste d'un groupe que le batteur que vous trouvez prétentieux, alors qu'un ami préfère ce batteur justement pour cette prétention. Lorsqu'on apprécie un musicien sur scène, une grande part de notre appréciation découle de ces attitudes qui correspondent à quelque chose en nous. On peut difficilement apprécier la performance d'un musicien affichant une attitude qui, dans la vie de tous les jours, nous agace au plus haut point. Il existe autant des techniciens chez les fans que chez les musiciens. Un mélomane peut ne pas être arrogant à proprement parler, mais c'est ce type d'artiste qui l'attire, indiquant une forme de réciprocité.

Comme auditeur, nous ne cherchons pas uniquement de bons musiciens ou de bons interprètes, mais des artistes qui nous apportent quelque chose. Une grande part de ce quelque chose est liée aux attitudes que les artistes dégagent qui corrélèrent ce que nous considérons personnellement ce qu'est être un artiste.


© 1998 Bruno Deschênes

                          


© 2002-2004 Bruno Deschênes. Tous droits réservés.
Design de Kwok Minh Tran.
Gravures japonaises de Shizuko Matsunaga.
Pour toute information ou renseignement complémentaire, veuillez contacter
Bruno Deschênes à l'adresse électronique suivante : bruno@musis.ca.
ou encore au 5
561, rue Clark, Montréal (Québec) H2T 2V5. Tél.: (514) 277-4665.